A 200km au nord de La Paz, nous changeons complètement d'univers : les hauts plateaux font place au bassin amazonien. Le climat froid et sec devient chaud et humide. Les paysages désertiques se transforment en marécages et en forêts luxuriantes. Le règne animal et végétal se diversifie d'une façon impressionnante, mais les hommes sont peu présents dans cette nature exubérante.
Ils ont toutefois défriché une partie de la forêt qui a ainsi laissé place à un mélange de zones humides, de prairies et de forêts secondaires : c'est la région des "pampas" qui est un véritable paradis pour de nombreuses espèces animales. La pirogue reste le meilleur moyen pour pénétrer cet univers et approcher oiseaux, singes, dauphins ou crocodiles...
Après un passage à Rurrenabaque, nous remontons le rio Beni puis le rio Tuichi.
Nous nous enfonçons dans une forêt beaucoup plus dense, qui n'a pas été modifiée par l'action de l'homme. Dans cette forêt vierge, l'exubérance de la vie végétale apparaît au premier coup d'œil, mais la vie animale est moins visible. On sait qu'elle existe, on la sent présente autour de nous, on entend parfois des bruissements de feuille, des cris de singes hurleurs, mais les animaux restent difficiles à observer. Le soleil lui-même se dissimule derrière cet épais rideau de végétation et ne met en valeur que quelques feuillages éclairés sur un fond plus sombre.